Le film narre l'histoire d'Alex, jeune homme de 16 ans, dont les principaux "loisirs" se résument au viol, à l'ultraviolence et à Beethoven. Accompagné de ses accolytes, les droogies, il impose sa loi au sein d'une ville plutôt futuriste. Mais ce leader tyrannique ne tardera pas à subir les foudres de la trahison et de la vengeance, aurait il sous-estimer ses droogies?
"Il y avait moi, c'est-à-dire Alex, et mes 3 droogies, c'est-à-dire Pete, Georgie et Dim. Nous étions installés au Korova Milkbar à nous creuser le rassoudok pour savoir où passer la soirée. Au Korova, on sert du Lait Plus, lait plus Velocet ou Synthemesc ou Drinkrom. Nous, on en était au Drinkrom : ça vous affûte l'esprit et ça vous met en train pour une bonne petite fête d'ultra-violence." Monologue introduisant le film, le ton est donné.
Orange mécanique, film réalisé par Stanley Kubrick sorti en 1972, est une adaptation du roman d'Anthony Burgess publié en 1962 L'orange mécanique.
A comme Alex DeLarge, votre cher narrateur, personnage principal du film. Jeune homme de 16 ans qui s'adonne aux plaisirs de la chair et de l'ultraviolence, il est aussi adepte de la musique de Ludwig Van Beethoven.
B comme Beethoven, grand compositeur de musique classique. La 9ème symphonie, oeuvre préférée d'Alex est omniprésente dans le film. D'autres compositions accompagnent plusieurs scènes marquantes dans la vie d'Alex, et sont parfois même en version accélérée.
C comme Controverse, d'une grande violence, le film est interdit aux moins de 16 ans à sa sortie (12 ans actuellement). Après avoir été menacé, Stanley Kubrick décide même de le retirer des salles. Ce long métrage a, en effet, suscité des critiques fortes qu'elles soient positives ou négatives.
D comme Droogies, Pete, Georgie et Dim, la bande de potes d'Alex dont il est le chef tyrannique dans la première partie du film. Leurs passe-temps préférés, se battre, violer, voler, terroriser et boire un coup au Korova où l'on sert du lait plus Velocet. S'ils paraissent maltraités par leur chef, ils se vengeront largement par la suite.
E comme Ethique, on pourrait se demander au premier abord où est l'éthique? Mais cette oeuvre cinématographique a, en fait, un sens profond. Kubrick dénonce le conditionnement imposé par la société, le fait qu'un être humain n'est plus capable de faire ses propres choix mais ceux que lui dictent la loi (sa vision du bien et du mal). Une réplique du film illustre ce sujet, "Quand un homme cesse de choisir, il cesse d'être un homme".
F comme Fin, déroutante et capitale pour la compréhension du message délivré. Cette fin a été adaptée et est donc différente dans le livre de Anthony Burgess puisque Kubrick ne prendra pas en compte le dernier chapitre, qu'il juge incohérent avec le sens de son film.
G comme Goliwok, "Je voyais tous ces docteurs me triturer le goliwok jusqu'aux tréfonds de ma cervelle". De nombreux mots "inventés" sont utilisés par les personnages, ce qui confère au film un aspect original. Voici un autre dialogue extraits du film, "How ! How ! How ! Si ce n'est pas ce gros sac tout poicreux de Billy boy en poisonne. Que racontes-tu ? Grosse outre pleine de mauvaise huile, à mauvaises frites, graillon puant ! Viens t'en prendre un dans les camouilles, s'il te reste des camouilles ! Triste eunuque en gélatine !" C'est du culte! Mais rassurez vous, le contexte permet la compréhension.
H comme Habillement des droogies, comme vous pouvez le constater sur la photo en bas de page (Tenue des droogies), nos chers personnages arbore un look assez particulier pour leurs "petites fêtes d'ultraviolence"! Une fois encore, ce côté vestimentaire donne à ce film son aspect décalé.
I comme Intemporel, mais à quelle époque se déroule cette histoire? Ce film peut être qualifié de film d'anticipation ou de film futuriste par certains: vision d'une société où la jeunesse s'est emparée du pouvoir. Futuriste pour l'époque mais surtout intemporel aujourd'hui puisque le message délivré (cf. E comme Ethique) garde tout son sens de nos jours.
J comme Justice, dans la seconde partie de l'histoire, le narrateur se trouve confronté à la justice. Ses actes seront jugés et son comportement tenté d'être changé, mais à quel prix? La méthode employée n'est-elle pas tout aussi condamnable que les actes?
K comme Kubrick, réalisateur américain mort en 1999. Après des premiers pas dans la photographie, il se consacre à la réalisation et sera le créateur de 13 long-métrages en 46 ans de carrière. Parmi ses oeuvres, retenez entre autres: Les Sentiers de la Gloire, Lolita, 2001: l'Odyssée de l'Espace, Barry Lyndon, Shining, Full Metal Jacket, Eyes Wide Shut. Très admiré par ses pairs, Martin Scorsese dira à son sujet: "Regarder un film de Kubrick, c'est comme regarder le sommet d'une montagne depuis la vallée. On se demande comment quelqu'un a pu monter si haut."
L comme Lobotomie, pas à proprement parlé. Mais avez-vous déjà vu des scènes violentes sur fond de Beethoven? Alex, oui...
M comme Malcom McDowell, alias Alex DeLarge, votre cher narrateur. Acteur britannique né en 1943, et oui il a 29 ans lorsqu'il joue dans Orange Mécanique! Ce sera certainement le rôle le plus emblématique de sa carrière.
N comme Narrateur, petite particularité de ce long-métrage, celui-ci s'adresse aux spectateurs directement en parlant à la première personne. Cela a pour effet de nous impliquer dans l'histoire en ajoutant une proximité avec Alex.
O comme Obéissant, adjectif pouvant qualifer notre héros dans la seconde partie du film. Mais pour combien de temps?...
P comme Parents, jusque là peu cités. Et pour cause, ces derniers n'apparaissent que très peu dans le film. Totalement impuissants face à la situation de leur fils, ils subissent le comportement violent d'Alex et vont même jusqu'à le rejeter par la suite.
Q comme Que dalle, les mots en Q sont rares... (ou non appropriés pour ce film: quiche, quignon, québécois...)
R comme Religion, abordée de manière critique lorsqu'Alex tente de se repentir en lisant la Bible. Mais ce dernier y trouvera plaisir à sa manière puisque n'oublions pas que ce texte contient des scènes violentes.
S comme Satirique, ce film est une critique de la société moderne qui vise à démontrer que la société n'encourage pas le "bien" mais y contraint les individus à travers les lois, l'éducation et la répression.
T comme Trahison, celle que subit Alex par ses droogies et qui le mènera directement à l'enfermement. En effet, ses acolytes, excédés par le comportement de leur leader, lui tendent un piège "fatal". Ils ne s'arrêteront pas là, poussés par le désir de vengeance, ils s'attaqueront physiquement à lui alors qu'il est dans l'incapacité de se défendre.
U comme Ultra-violence, très présente dans le film mais il ne faut pas se méprendre en pensant que ce dernier en fait l'apologie bien que la première partie du film puisse paraître insoutenable. La violence existe sous plusieurs formes, elle est à la fois exprimée par des actes mais aussi de manière plus subtile, tout aussi dérangeante.
V comme Vieillard. Au début de l'histoire, une scène entre un clochard âgé et les droogies nous permet immédiatement de cerner le caractère violent de ces derniers qui n'hésitent pas à le molester, lui qui ne demandait presque rien : "Vous n'auriez pas une pièce de trop mes frères ?"
W comme Warner Bros, société de production et de distribution pour le cinéma et la télévision. Kubrick demandera à la société de retirer le film des salles malgré son grand succès suite à des menaces de mort. La Warner acceptera.
X comme classé X ou presque... Comme énoncé précédemment, le film contient des scènes de sexe violentes ou non qui pourront choquer certains spectateurs.
Y comme Yeux ou oeil, dans son long-métrage 2001 : L'odyssée de l'espace, le réalisateur achève son film par un plan sur l'oeil d'un foetus. Orange mécanique s'ouvre sur l'oeil d'Alex...
Z comme Zut, c'est fini!
"Ô extase... Extase divine... C'était splendeur, et splendosité fait de chaire. C'étais comme un oiseau tissé en fil de paradis. Comme un nectar argenté coulant dans une cabine spatiale, et la pesanteur devenue une simple plaisanterie... Tout en slouchant, je voyais des images exquises !"