Control relate la courte existence de Ian Curtis, chanteur du groupe Joy Division. De son adolescence à sa mort, les détails de sa vie sont évoq…
Control relate la courte existence de Ian Curtis, chanteur du groupe Joy Division. De son adolescence à sa mort, les détails de sa vie sont évoqués. Le film commence en 1973, Ian Curtis a alors 16 ans. C’est un adolescent insouciant, rêveur, passionné de rock et poète à ses heures perdues. A partir de ce moment, sa vie s’accélère, il rencontre Debbie puis se marie avec elle peu de temps après. En 1977, lors d’un concert des Sex Pistols, il rencontre les futurs musiciens de son groupe, Warsaw, qui deviendra Joy Division. Alors, plus rien ne sera comme avant. L’insouciance laissera place à la dépression.
Control est l’histoire d’un homme marié trop jeune, perdu dans une vie qui ne lui correspond pas. Découvrant son épilepsie, monter sur scène deviendra une réelle souffrance pour lui.
Ce film, très proche de la réalité, puisque adapté du livre écrit par Deborah Curtis (Touching from a distance 1995), est bouleversant. L’ambiance existant à cette époque est pafaitement retranscrite, la musique est géniale (Bowie, Sex Pisols, Buzzcocks… et bien sur Joy Division !). Ian Curtis est tellement bien interprété qu’il nous arrive de penser que ce film est un documentaire.
A voir absolument pour les amateurs de Joy Division et pour tous ceux qui ne connaissent pas cette icône qu’était Ian Curtis et qui nous a quitté trop tôt.